La formation
BTS GPME : devenez un pilier polyvalent de la gestion d'entreprise
Le parcours du BTS Gestion de la PME forme l’étudiant à devenir un professionnel polyvalent en gestion administrative, comptable et commerciale. Ce cursus enseigne la gestion efficace des ressources et des relations au sein de petites et moyennes entreprises.
La formation est conçue pour doter le Jeune Talent de compétences variées, lui permettant de contribuer au bon fonctionnement et au développement de son entreprise. Diplômé, il est capable de gérer les relations avec les clients et les fournisseurs, de participer à la gestion des ressources humaines et d’assister dans la prise de décisions stratégiques.
Gestion de la PME : des compétences diversifiées Les enseignements théoriques et les stages pratiques préparent le diplômé à une maîtrise complète des outils de gestion administrative et financière. Il apprend à coordonner les activités de l'entreprise, à gérer les documents importants, et à communiquer efficacement en interne comme en externe.
Le diplômé est aussi formé à analyser et synthétiser les informations pour aider à la stratégie et à la prise de décision au sein de l’entreprise.
Diplôme visé
Titre professionnel de niveau 5 (DUT / BTS) en Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise
Modalités d'accès
Bac général, technologique ou professionnel, et diplômes de niveau 4
Modalités d'accompagnement
- Ateliers d'améliorations professionnelles
- Convocations aux jobdatings
- Coaching individuel
- Business Games
Modalités d'inscription
A la suite de la plateforme Parcoursup®, sur dossier, test de positionnement & entretien avec un conseiller.
Que faire en cas d'échec à l'examen ?
En cas d’échec à l’examen final, l’apprenant peut conserver, s’il en fait la demande, le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10 sur 20. Ce bénéfice est valable 5 ans après la session d’examen. Attention : le BTS préparé en apprentissage ne peut pas donner lieu à une validation partielle des blocs de compétences.
Statut de la formation
Frais de formation
- 0 euro à la charge du Jeune Talent
- Prise en charge des frais par l'Opérateur de Compétences de l'Entreprise (OPCO)
Définition du poste
- Assistant de gestion PME-PMI
- Gestionnaire administratif
- Assistant commercial
- Assistant en ressources humaines
- Chargé de clientèle
- Assistant de direction
- Collaborateur de cabinet comptable
- Assistant en gestion de projet
- Etc.
Outils pédagogiques
- Cours en présentiel,
- Cours en visio,
- Équipements informatiques
Parcours de formation au titre du BTS GPME
Enseignement professionnel
- Relation avec la clientèle & les fournisseurs
- Gestion des risques de la PME
- Gestion & développement des Ressources Humaines
- Fonctionnement & développement de la PME
- Communication interne & externe
Enseignement général
- Anglais renforcé
- Option langue des signes française
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique & managériale
Les plus d'Alternancia dans ce BTS MCO
- Anglais renforcée
- Langue vivante étrangère 2 : langue des signes française
Objectifs pédagogiques du BTS GPME
Les objectifs pédagogiques pour le BTS Gestion de la PME :
- Acquérir des compétences en gestion administrative, comptable et financière.
- Se professionnaliser dans la gestion opérationnelle de PME.
- Développer ses aptitudes en matière de :
- Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs.
- Gestion administrative et des ressources humaines.
- Assistance à la direction dans la prise de décision stratégique.
Et après le titre du BTS GPME ?
- Assistant gestion de la PME polyvalent
- Assistant administratif, commercial ou comptable
- Assistant de responsable, de service ou de dirigeant
Lien avec d'autres certifications ou diplômes
Aucune équivalence n’est possible avec ce BTS.
Quels diplômes amènent au BTS GPME
Les futurs apprentis d’Alternancia qui souhaitent préparer le BTS Gestion de la PME ont suivi ces cursus :