Contrat d’apprentissage

Partager l'info

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en CDD ou CDI en alternance. L’apprentissage est la mise en situation de travail, composé également d’une formation plus théorique. La formation en alternance se déroule en entreprise et sur le campus d’Alternancia, le centre de formation en apprentissage (CFA).

Des nouveautés en 2019 ont permis le renouveau et la mise en valeur de ce type de contrat :

Âge repoussé jusqu'à 29 ans

Les 25 ans qu'étaient prévus jusqu'alors ont été décalés pour être prolongés jusqu'à 29 ans révolus.

Mise en place et modalités assouplies

Une plus grande flexibilité est accordée dans la mise en place et la rupture de ce contrat d'apprentissage.

Durée minimale réduite

1 an minimum était la norme. Désormais, l'apprentissage peut se faire sur une durée de 6 mois de manière intensive.

Financement par les OPCO

Le financement et l'enregistrement du contrat d'apprentissage sont désormais gérés directement par les OPCO : OPérateur de COmpétences.

Certaines exceptions peuvent être prises en compte

Entrer en apprentissage au-delà des 29 ans est possible sous certaines conditions : que ce dernier soit supérieur au diplôme déjà obtenu, pour les travailleurs en situation de handicap ou les personnes ayant un projet de reprise ou création d'entreprise. Sont concernés également les sportifs de haut niveau reconnus comme tels.

Qui peut recruter un contrat d'apprentissage ?

Les employeurs possibles sont toutes les entreprises relevant du secteur commercial, du secteur industriel, du secteur agricole et du secteur artisanal, ainsi que les employeurs en profession libérale et dans le milieu associatif.

Les employeurs du secteur public sont les employeurs du secteur public commercial et non-industriel : fonctions publics territoriale, hospitalière ou d’État ainsi que les établissements publics administratifs.

L'apprentissage : l'essentiel

Le contrat d’apprentissage que propose Alternancia, centre de formation en apprentissage, à Caen, dans le Calvados, vise l’obtention d’une certification ou qualification visant l’obtention d’un diplôme ou titre professionnel. Ce titre ou ce diplôme est enregistré au RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles.

L’apprenti en alternance est alors en formation en entreprise sur un rythme défini selon la formation et alterne avec une formation théorique sur le campus d’Alternancia, situé au 26 rue d’Authie, à Caen (14000). Ses tâches en entreprise sont en corrélation directe et sur-mesure avec la qualification ou la certification visée.

L’engagement premier d’Alternancia est de proposer un accompagnement hebdomadaire et sur-mesure avec un conseiller pédagogique dédié. Cet engagement vise à confirmer la relation directe et efficace entre les tâches confiées et l’apprentissage avec le diplôme visé.

L'apprentissage : les particularités

L'apprentissage : les financements

En savoir plus sur le contrat d'apprentissage

Alternancia Normandie, dans le Calvados, en Basse-Normandie est un centre de formation en apprentissage pour la formation des apprentis afin de leur permettre de développer leurs compétences au profit d’une entreprise en plein développement. Choisissez votre centre de formation des apprentis à Caen, Alternancia, Business School de Normandie.

Restez en contact avec un conseiller pédagogique dédié qui saura vous accompagner, vous conseiller et vous permettre d’atteindre la réussite de la formation de l’apprenti au service d’une entreprise en corrélation avec ses besoins.

L’excellence par l’apprentissage, ensemble réussissons ce défi.

Prenons contact

L'équipe Alternancia vous rappelle sous 48 heures

    Les données renseignées dans ce formulaire sont collectés dans le cadre de votre demande d’informations et sont modifiables ou supprimables sur simple demande par mail à l’adresse rgpd[ at ]alternancia.fr. L’ensemble des données sont stockés pendant 3 ans à compter de la demande sauf avis de votre part. Ces données ne sont ni vendues, ni communiqués à des tiers.


    Envie de décrocher une entreprise ?