FPA
Obtenez le titre FPA - Formateur Professionnel d'Adultes

Cette formation
Le/la formateur(trice) assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi (publics variés), pour une mise à jour des connaissances ou un nouvel apprentissage.
Le rôle du formateur, lorsqu’il fait apprendre, est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Ces savoirs sont souvent écrits dans des livres ou issus de son expérience, mais inconnus du participant à la formation.
Les qualités pour devenir formateur professionnel
Définition du poste
Un formateur professionnel d’adultes (FPA) peut évoluer dans son métier en acquérant une spécialisation ou des responsabilités : responsable pédagogique, responsable de formation dans un service de ressources humaines, formateur conseil, consultant, “e-formateur”, e-learning, coach, …
Formation diplômante
Durée de la formation
- 29 semaines soit 980 heures
-
700 heures en présentiel
21 semaines -
280 heures en stage en entreprise
8 semaines
Volume horaire ajustable en fonction de :
- De l’expérience et des besoins identifiés lors du questionnement de positionnement.
- De la situation socio-professionnelle
certification / diplôme visé(e)
- Titre professionnel de niveau III en FPA - Formateur Professionnel d'Adultes
Parcours de formation
au titre de formateur professionnel d'adultes
CCP1 - Module 1 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnement numériques
- Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Évaluer les acquis de formation des apprenants
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche RSE
- Maintenir son niveau d'expertise en tant que formateur et professionnel dans sa qualité
CCP1 - Module 2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
- Remédier aux difficultés d'apprentissage
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
- Analyser ses pratiques professionnelles