Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en CDD ou en CDI, en alternance. La professionnalisation d’un jeune se compose d’une formation théorique sur le campus d’Alternancia, à Caen, au Havre ou à Cherbourg-en-Cotentin et d’une formation de mise en pratique en situation de travail dans une entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Jusqu'à l'âge de 26 ans

De l'âge de 16 ans, jusqu'aux 25 ans révolus pour compléter une formation en initiale.

Les bénéficiaires de l'ASS

Pour les personnes bénéficiant de l'Allocation de Solidarité Spécifique.

Les bénéficiaires du R.S.A

Pour les personnes bénéficiant du Revenu de Solidarité Active.

Les bénéficiaires de l'AAH

Pour les personnes bénéficiant de l'Allocation aux Adultes en situation de Handicap.

Les personnes ayant bénéficié de CUI

Pour les personnes ayant bénéficié d'un Contrat Unique d'Insertion.

Pour les jeunes étrangers

Un jeune titulaire d'une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle avec pour mention "Étudiant".

Quels sont les employeurs possibles ?

Le contrat de professionnalisation que propose Alternancia, centre de formation en apprentissage, à Caen, dans le Calvados, peut être conclu avec l’ensemble des acteurs du secteur privé, les groupements d’employeurs, les entreprises de travail temporaire et les entreprises saisonnières. Seuls les particuliers employeurs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

La professionnalisation : l'essentiel

Le contrat de professionnalisation que propose Alternancia, centre de formation en apprentissage, à Caen, dans le Calvados, vise l’obtention d’une certification ou qualification visant l’obtention d’un diplôme ou titre professionnel. Ce titre ou ce diplôme est enregistré au RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles.

L’alternant, disposant du  statut de salarié de l’entreprise et d’étudiant à la fois, se compose entre enseignements théoriques sur le campus d’Alternancia, à Caen, au Havre ou à Cherbourg et également en formation en entreprise. Une cohérence est apportée entre la pratique et la théorie pour une qualification en relation directe.

La professionnalisation : les particularités

La professionnalisation : les financements

La professionnalisation : plusieurs contrats ?

Le contrat de professionnalisation est répétable à la seule condition que la seconde action de professionnalisation permette d’acquérir une certification ou un diplôme reconnu(e) supérieur(e) à la première.

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation

L'actu #Alternancia