Quelles différences entre un BTS MCO et un BTS NDRC ?

Quelles différences entre un BTS MCO et un BTS NDRC ?

Ah, le dilemme classique entre le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ! Deux acolytes du monde du commerce et de la relation client, mais avec leurs spécificités bien à eux. Vous hésitez entre les deux ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit pour éclaircir tout ça !

Un coup d’œil sur le BTS MCO

Le BTS MCO, c’est un peu le couteau suisse du commerce. Il vous prépare à gérer et développer l’activité d’une unité commerciale, à animer une équipe, et à fidéliser la clientèle. C’est le choix idéal si vous rêvez de devenir manager de rayon, responsable de boutique, ou encore animateur des ventes. Avec le MCO, vous plongez dans les rouages du management, de la gestion commerciale et du marketing opérationnel. C’est une formation très terrain, qui vous prépare à relever les défis quotidiens d’un point de vente ou d’une boutique en ligne.

Et le BTS NDRC dans tout ça ?

Le BTS NDRC, lui, met l’accent sur la négociation et la relation client, mais avec une touche digitale. Il vous forme à devenir un as de la vente, un expert de la négociation, le tout saupoudré d’une solide compétence dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Si vous vous voyez plutôt négociateur commercial, chargé de clientèle, ou même responsable e-commerce, le NDRC est fait pour vous. Ce BTS vous ouvre les portes d’une carrière où la relation client est reine, que ce soit en face à face, à distance, ou via les canaux digitaux.

Alors, quelles sont les différences ?

Le BTS MCO s’adresse à ceux qui veulent embrasser une carrière dans la gestion et le développement d’une unité commerciale, avec un fort accent sur le management d’équipe et la stratégie commerciale. Le BTS NDRC, quant à lui, est idéal pour ceux qui souhaitent exceller dans l’art de la négociation, de la vente, et qui sont attirés par les défis que représente la digitalisation de la relation client.

Comment choisir ?

Pour résumer, avec un BTS MCO, ce sont les clients qui viennent à vous, pour vous acheter vos produits dans votre commerce ou sur votre site de e-commerce. Avec un BTS NDRC, c’est vous qui partez à la conquête de votre clientèle, pour lui présenter vos produits et le convaincre de vous les acheter. À partir de là, votre choix dépendra de vos affinités et de vos ambitions professionnelles. Si le management et la stratégie commerciale vous passionnent, le BTS MCO est fait pour vous. Mais si vous êtes attiré par la vente, la négociation et le digital, alors le BTS NDRC sera votre meilleur allié.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Journée Portes Ouvertes

Samedi 25 mai - 10h - 16h00